
Hémisynthèse
Depuis la découverte de l'aspirine pure, sa composition chimique n'a cessé de se modifier. Nous allons nous intéresser à sa composition à partir de son hémisynthèse, qui permet également d'obtenir de l'aspirine.
L'aspirine est obtenue par la réaction de l'acide salicylique et anhydrique éthanoïque.
Comme la réaction est lente, nous pouvons l'accélérer par chauffage modéré. En TP, le montage correspondant est représenté ainsi :
Les réactifs présents dans l'erlenmeyer sont : 5g d'acide salicylique, 7ml d'anhydrique éthanoique et quelques gouttes d'acide sulfurique.
Nous laissons pendant environ 20 minutes l'erlenmeyer avec un réfrigérant à air (qui condense les vapeurs) dans le bain marie à 60°C. L’acide sulfurique accélère la réaction entre l’acide salicylique et l’anhydride éthanoïque.
Une fois la réaction terminée, le mélange est refroidi pour que l’aspirine cristallise. On effectue alors une filtration sous vide pour pouvoir extraire les cristaux blancs :
Le liquide passe à travers le papier filtre et l'entonnoir Büchner, par l’aspiration créée par la trompe à eau ce qui nous permet de récupérer par la suite les cristaux d'aspirine.


